Les Traversées Tatihou, un festival entre île et continent
Créé en 1994 par le Département de la Manche, le festival Les Traversées Tatihou est un événement fédérateur et populaire qui met à l’honneur les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Aux heures des grandes marées du mois d’août, les concerts et rencontres se multiplient sur l’île Tatihou, face à Saint-Vaast-la-Hougue, et sur le continent jusqu’au cœur du Val de Saire.
Le festival puise son originalité et son identité dans le rythme donné par le flux et le reflux de la mer. C’est à marée basse que le festivalier rejoint à pied l’île pour assister aux concerts sous chapiteau. Naturellement, les artistes venus des contrées celtes (Irlande, Écosse, Bretagne, Galice, Québec, Scandinavie…) sont attendus aux Traversées Tatihou. L’appel du large gagne aussi d’autres rivages et cultures, enrichissant ainsi la programmation de musiques venues des cinq continents.
Le festival Les Traversées Tatihou est un rendez-vous musical unique, reconnu pour sa qualité et sa fidélité aux musiques traditionnelles, au-delà même de la Normandie.
Environnement préservé et monuments classés sont le cadre d’un festival rythmé par les marées
Située dans le Cotentin, dans le département de la Manche, l’île Tatihou est un site naturel protégé. Chargé d’histoire, il a été le théâtre de la bataille de la Hougue en 1692 et l’une des premières stations maritimes du Museum national d’Histoire naturelle à la fin du XIVe siècle. Depuis 2008, les deux tours construites par Vauban pour verrouiller la rade de Saint-Vaast-la-Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’île Tatihou offre aux amoureux de nature et de botanique trois jardins thématiques. Le jardin des découvertes présente la flore du littoral Manche et Atlantique. Le jardin d’acclimatation fait voyager avec sa végétation inattendue venue de différentes régions du monde et le grand jardin maritime invite à la flânerie. Au rythme des marées et au plus proche de la nature, Les Traversées Tatihou révèlent un nouveau visage à chaque édition.
Une programmation originale et insolite
Inspiré par la singularité de son territoire, le Département de la Manche propose, chaque année, une programmation originale et inédite qui donne en partage les musiques traditionnelles et du monde.
Parmi les artistes invités lors des éditions précédentes : Capercaillie, Sharon Shannon, The Dubliners, Alan Stivell, Danyel Waro, Cécile Corbel, Carlos Nunez, Ablaye Cissoko, Lunasa, A Filetta, Denez Prigent, Emir Kusturica, Charlélie Couture et bien d’autres. La programmation se tourne aussi vers les artistes régionaux : Camel Zekri, Stranded Horse, Oua-Anou Diarra, Serkan Uyar, la Gallera Social Club, Horzines Stara ou encore l’Orchestre régional de Normandie.
Les Traversées Tatihou invitent le public à écouter le monde, se laisser transporter par les musiques et vivre une expérience et des émotions uniques. Faire les traversées, c’est une vraie expérience !
La musique résonne sur le continent
Avant et après les concerts de l’île, le public découvre d’autres artistes à Saint-Vaast-la-Hougue. Il peut alors assister à des concerts, des séances de cinéma, des animations,
des rencontres, des stages et des bals.
Le Val de Saire accueille également des concerts au coeur de son patrimoine exceptionnel : les églises de Barfleur, Saint-Pierre-Église et Montfarville, le château de Carneville, les jardins du Vicel ou encore la halle aux grains de Quettehou.
Le festival va à la rencontre de son histoire et de ses habitants !
Un festival aux multiples visages
LA NUIT DE BALS
Au cœur de la nuit et jusqu’à l’aube, plusieurs groupes de bals traditionnels jouent sur l’île Tatihou. Au lever du soleil, le public regagne Saint-Vaast-la-Hougue à pied, accompagné de flambeaux pour une collation très appréciée sur le port.
LES RENCONTRES EN MÉDIATHÈQUE
Animés par Frank Tenaille, ces rendez-vous gratuits, informels et conviviaux d’une heure se déroulent à la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue. Ils favorisent la rencontre, en toute intimité, avec quelques artistes programmés au festival.
LA MÉDIATION
Autour du festival, les actions s’étendent afin de favoriser la rencontre artistique dans les campings, dans les EPHAD et sur le territoire.
LES CONCERTS-PROMENADES
Le temps de concerts-promenades et de pauses musicales, les festivaliers découvrent en musique les essences exotiques et méditerranéennes des trois jardins de l’île Tatihou.
LES STAGES
Conscience corporelle, échauffement vocal, découverte de nouveaux répertoires et d’instruments, initiation aux percussions, rencontre avec les artistes… Les stages sont des moments privilégiés de transmission qui s’adressent tant aux néophytes qu’aux avertis !
Le bénévolat : la force vive du festival
« Une expérience qui change chacune et chacun d’entre nous. »
Précieux et indispensable à l’écriture de chaque édition, le bénévolat est un
engagement fort du territoire. Le festival compte ainsi une centaine de bénévoles,
dont la plupart sont fidèles depuis de nombreuses années.
Lors du festival Les Traversées Tatihou, les bénévoles mettent leurs compétences à
disposition et en acquièrent de nouvelles. Ils découvrent une multitude de missions
comme l’accueil du public et des artistes, l’aide à la restauration et à la diffusion des
supports de communication, le montage et le démontage… Au cours de ces différentes
missions, les bénévoles ont également la chance de vivre des moments d’échanges
avec les équipes organisatrices, les artistes et le public.
De ces actions, naît un sentiment fort de communion au service du territoire et de la
culture. La force du bénévolat réside dans le fait de partager un projet collectif à travers
ses moments de joie, de stress et d’émotion. Chaque année, les bénévoles permettent
au festival de prendre vie. Leur engagement participe à faire rayonner la culture dans
le département !
Vous aussi, vous souhaitez vous engager et donner de votre temps ?
Les valeurs du festival
LA FEMME
Le festival offre une belle visibilité à la femme dans la musique, en mettant chaque année des artistes féminines à l’honneur.
L’ENVIRONNEMENT
Le festival s’est inscrit depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement et la valorisation des monuments historiques. Installé entre le Val de Saire et l’île Tatihou il est directement concerné par la montée des eaux, la protection de la flore et de la faune et porte une attention particulière à son impact environnemental.
LA TRANSMISSION
Le Département de la Manche œuvre depuis bientôt 30 ans à la diffusion et à la transmission des musiques d’essence patrimoniale. Le festival, par son approche populaire et familiale, a fait le choix d’être accessible à toutes et tous. Il est une invitation à embrasser la richesse musicale des musiques du monde, expression d’une modeste partie de la grande diversité culturelle.