CERYS HAFANA/ CHERISH THE LADIES

Le 20 Aout 2024 17h00 à 19h00 Concert Chapiteau de l'île Tatihou Tarif A Acheter votre billet
Accueil La programmation 2024 CERYS HAFANA/ CHERISH THE LADIES

CERYS HAFANA/ CHERISH THE LADIES

Infos pratiques

Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon

Réservation incompatible avec l’atelier de composition de Kyrie Kristmanson : chanson et floriographie (école primaire de Saint-Vaast-la-Hougue)

ALLER : à partir de 16h15 (avec la Grande Traversée d’ouverture !)
RETOUR : 19h dernier délai

Cerys HAFANA (Pays De Galles)
Incantation des musiques galloises à la triple harpe

©HeleddWyn53

La harpe triple est à l’image des paysages de bout du monde du Pays de Galles, dont elle est l’instrument national : majestueuse et intimidante.
La musicienne et compositrice Cerys Hafana, originaire de la petite ville de Machynlleth, revisite le répertoire traditionnel en faisant scintiller les trois rangées de cordes du vénérable instrument (qui en comporte 92 !). L’artiste utilise aussi son impressionnant compagnon comme un outil de percussion afin d’en tirer une pulsation bourdonnante. Dentelles de cristal ou cascades tumultueuses, les airs de Cerys Hafana sont rehaussés d’un chant de soprano aérien en gallois, qui évoque une incantation magique et merveilleuse. Son deuxième album, Edyf, a été sélectionné parmi les dix meilleurs albums folk de The Guardian en 2022.
À découvrir de toute urgence !

 

Cerys Hafana : Triple harpe

DERNIER ALBUM : Edyf (2022)

https://ceryshafana.com/

‘L’amour de Cerys Hafana pour la harpe triple est contagieux… Elle a facilement conquis les cœurs et les esprits avec ses interprétations de chansons folkloriques traditionnelles, ainsi que de ses propres compositions. Cerys nous a charmés avec ses histoires. Magique.’

FOCUS Wales Highlights 16 mai 2022, God is in the TV

‘Voici de la musique contemporaine qui donne un coup de pied colossal au traditionnel, sortant de tout sommeil respectueux que les érudits essaient de préserver.’

Rhys Mwyn, Herald Gymraeg, 8 avril 2020.

‘Cerys Hafana a du temps : du temps pour exprimer ses idées à travers son instrument, du temps pour créer une ambiance, du temps pour suivre son imagination, mais plus important que tout cela, du temps pour faire respirer la musique.’

Tomos Williams, O’r Pedwar Gwynt, mercredi 7 avril 2023, 19h30.


Transcription de la vidéo

Vidéo de Cerys Hafana


Cherish The Ladies (Irlande / Etats-Unis)
Musique irlandaise traditionnelle

©DR

Depuis 38 ans, Cherish the Ladies, l’un des ensembles de musique irlandaise les plus réputés au monde, a conquis le coeur du public grâce à son mélange détonnant de musique traditionnelle, de voix captivantes et de danse irlandaise.
Le groupe a été formé à New York City en 1985, pour célébrer la montée en puissance des femmes sur la scène musicale irlandaise, dominée par les hommes. Cherish the Ladies a produit depuis plus de 3 000 concerts à travers le monde et notamment dans les meilleurs centres artistiques et festivals internationaux, à la Maison Blanche et aux Jeux olympiques. Sous la direction de Joanie Madden, championne irlandaise de flûte et whistle, ces musiciennes créent une incroyable expérience débordante de talents et de gaieté. Un mélange d’instruments virtuoses, de belles voix, des arrangements traditionnels et originaux ainsi que de superbes step dancing… le tout présenté avec talent, créativité et humour extraordinaires.
Une première pour Les Traversées !

 

Joanie Madden : flûte, whistle
Mirella Murray : accordéon
Nollaig Casey : violon
Kathleen Boyle : piano
Mary Coogan : guitare
Kate Purcell : voix principale, guitare

DERNIER ALBUM : Heart of the Home (Big Mammy Records, 2018) “The Portumna Workhouse”

 

En partenariat avec la Communauté d’agglomération du Cotentin

https://cherishtheladies.com/

« Cherish the Ladies a été un groupe phare dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise, il est tout simplement impossible d’imaginer un public qui n’apprécierait pas ce qu’elles font. »

Richard Dyer, The Boston Globe.

‘Cette collection de femmes offre un étonnant éventail de virtuosité.’

J.D Considine, Washington Post.

‘Les six femmes qui composent le groupe celtique ont offert une performance totalement captivante, débordante d’esprit, de précision, d’esprit et d’âme.’

Mike Joyce, Washington Post.


Transcription de la vidéo

Vidéo de Cherish The Ladies