Création : Le Vent du Nord, Ensemble Magnétis et Philippe Prud’homme
Une création exceptionnelle entre le Québec et la Manche
Infos pratiques
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Aller : traversée à pied à partir de 16h40
Retour : traversée à pied, dernier délai 19h30
Concert soumis à l’horaire des marées. Veillez à bien prendre connaissance des modalités d’accès. Vous partirez à pied de la plage de Saint-Vaast-la-Hougue pour une marche de 2km à travers les parcs à huitres direction l’île Tatihou.
Une rencontre inédite s’annonce entre la musique traditionnelle et la musique classique, avec Le Vent du Nord, l’Ensemble Magnétis et le pianiste Philippe Prud’homme prêts à offrir un spectacle unique et captivant ! La formation de renommée mondiale, Le Vent du Nord, est reconnue pour ses harmonies vocales exceptionnelles. Sous le chapiteau de l’île Tatihou, ils nous proposeront une rétrospective des chansons les plus appréciées de leurs différents albums dans un concept qui permet de découvrir en live, une nouvelle œuvre de répertoire classique.
Le Quatuor classique Ensemble Magnétis (avec Sébastien Bouveyron et Anaïs Perrin au violon, Cédric Lebonnois à l’alto et Claire-Lise Démettre au violoncelle) et le pianiste Philippe Prud’homme accompagneront les 5 chanteurs dans cette toute nouvelle création pour notre plus grand plaisir.
Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002, le groupe a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner !
Le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel, ainsi que des compositions originales. Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de compositeur, tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité, sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, le groupe réunit les talents des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, André Brunet (depuis 2017), Réjean Brunet (depuis 2007), Olivier Demers et André Gagné (qui rejoint le groupe en mars 2024, remplaçant Simon Beaudry), pour offrir une musique résolument ancrée dans son époque !
Distribution :
Nicolas Boulerice : voix, vielle-électro-acoustique, piano
André Brunet : violon, podorythmie, voix
Réjean Brunet : basse, accordéon diatonique, guimbarde, piano, voix
Olivier Demers : violon, mandoline, podorythmie, voix
André Gagné : voix, bouzouki, guitare
ET
Philippe Prudhomme : piano
Dernier album : Les Voix du Vent avec cordes et piano (2023)
https://leventdunord.com/
©Marc-Etienne Mongrain
« Un coup de cœur »
FOLKER (Allemagne)
Transcription de la vidéo
Vidéo Le Vent du Nord
Dirigé par le violoniste Sébastien Bouveyron et constitué de musiciens jouant à la fois dans des orchestres modernes et des ensembles sur instruments historiques, l’Ensemble Magnétis s’est lancé dès sa création, fin 2013, dans deux types de projets.
Chaque programme se nourrit d’un travail de recherche qui met en résonance la musique avec de nombreux domaines (peinture, histoire de l’art, philosophie…), pour tenter de comprendre le fonctionnement et l’originalité propres à chaque œuvre, et d’en proposer une interprétation riche et personnelle.
L’Ensemble Magnétis a passé trois ans en résidence au Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, où il a donné vie à de nombreux projets, et il continue de faire vibrer la Manche avec ses concerts à travers le département !
Sébastien BOUVEYRON : violon
Anaïs PERRIN : violon
Cédric LEBONNOIS : alto
Claire-Lise DÉMETTRE : violoncelle
https://ensemble-magnetis.fr/
©Sophie Drevon
L’Ensemble Magnétis est soutenu par le Département de la Manche, la SPEDIDAM, et pour les concerts en lien avec l’année Gould, par la Glenn Gould Foundation de Toronto.
Transcription de la vidéo
Vidéo L’Ensemble Magnétis
En partenariat avec les festivals : Interceltique de Lorient et Chants de marins de Paimpol