Gangbé Brass Band
Infos pratiques
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Buvette en extérieur proposée par le restaurant Le Débarcadère.
Après plus de trente ans de carrière, le Gangbé Brass Band renoue avec l’énergie animiste de leurs racines musicales pour un nouveau spectacle inédit.
Gangbé, en langue fon, signifie « son du métal ». Entre rythmes traditionnels béninois, afro-beat et jazz, le Gangbé Brass Band est le premier ensemble béninois à avoir su, dès sa création, marier avec succès les percussions vodou du Bénin et les cuivres des fanfares héritées de la colonisation. Aujourd’hui, après plus de trente ans de carrière, six albums et un nombre incalculable de collaborations souvent prestigieuses, les membres du groupe font le choix, pour leur nouveau spectacle, de renouer explicitement avec l’énergie animiste des rythmes, des cloches et des tambours vaudous. Haut du formulaire
Pendant une semaine, soutenus par le Département de la Manche, les musiciens travailleront pour ce nouveau projet au centre départemental de création Les Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Pour ce retour à la source de leur première inspiration, ils ont choisi de se faire aider et conseiller par le musicien suisse Vincent Zanetti, expert de longue date des traditions musicales d’Afrique de l’ouest, par ailleurs producteur et co-compositeur de leur dernier album, « Asro » (Buda Musique 2023). À l’issue de cette résidence, ils dévoileront en avant-première certains titres inédits lors du festival.
Crespin KPITIKI : percussions, voix lead
Benoit AVIHOUE : percussions
Martial AHOUANDJINOU : trombone, sousaphone, directeur musical
Athanase DEHUMON : bugle
Prosper ODJO : trompette
Ebenezer AKLOE : saxophone
https://www.facebook.com/Gangbeofficiel/?locale=fr_FRTranscription de la vidéo
Vidéo Gangbé Brass Band