Membre Fantôme / Étude 4 – Fandango et autres cadences

Le 31 Aout 14h à 15h30 Bal-Danse Tour Vauban de l'île Tatihou Tarif C Acheter votre billet
Accueil La programmation Membre Fantôme / Étude 4 – Fandango et autres cadences

Membre Fantôme / Étude 4 – Fandango et autres cadences

Deux spectacles qui questionnent la pratique des danses et des musiques traditionnelles

Infos pratiques

Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon

ALLER : Réservez votre passage auprès de la billetterie bateau
RETOUR : A partir de 16h

Membre Fantôme (Performance)
Le Bretagne et son héritage

Les deux artistes, l’un sonneur de cornemuse, l’autre chorégraphe, convoquent la notion d’héritage. Erwan Keravec grandit et se forme dans les bagads, ensembles musicaux de musique traditionnelle bretonne. Mickaël Phelippeau, lui, découvre la danse traditionnelle bretonne à plus de 30 ans. Ici, costume, mouvements et instrument traditionnel à l’appui, c’est la Bretagne et ses héritages qui s’imagine, se fantasme et se cherche. Mickaël Phelippeau, geste espiègle et oeil moqueur fait face à la tonitruante cornemuse d’Erwan Keravec qui remplit l’espace de sonorités épaisses, venteuses, celtiques, glissant parfois vers une musique presque électronique.

Pièce chorégraphique de Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore,
Pauline Delaplace & Marie-Laure Menger

http://www.erwan-keravec.eu/activite/membre-fantome/
Transcription de la vidéo

Vidéoclip « Membre Fantôme » (extrait) de Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau


Étude 4 – Fandango et autres cadences (Performance)
Saut dans le patrimoine du Pays-Basque

Plongeons ici dans le Pays-Basque pour une étude chorégraphique et en mouvement sur les danses populaires de cette région. Aina Alegre a invité Yannick Hugron à parler de son apprentissage de danseur traditionnel. Ensemble sur scène, ils questionnent, au son d’une discussion enregistrée sur ces danses, l’acte de marteler « fermement mais sans violence ». Drôle et militant, le spectacle vous entraîne dans les rues fleuries de Bayonne en quelques pas rebondis et bien martelés.

Aina Alegre : conception et création sonore
Aina Alegre, Yannick Hugron : interprétation
Guillaume Olmeta : montage sonore et régie générale
Quim Bigas & Capucine Intrup : conseils artistiques
Remerciements : Jon Vernier, Julien Corbineau, Martxel Rodriguez Etxabide, Zibel Damaestoy,
Arthur Barat & Yannick Hugron

 

PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Centre chorégraphique national de Grenoble

CO-PRODUCTEURS : STUDIO FICTIF (Claire Nollez, Romain Courault, Clémence Padou) ; Festival d’Avignon et la SACD ; Malandain Ballet Biarritz / Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées Atlantiques ; CNDC – Angers. AVEC LE SOUTIEN DE : DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration 2020/2021

Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé la Drac Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole.

https://ainaalegre.com/portfolio/etude-4-fandango-et-autres-cadences2021/
Transcription de la vidéo

Vidéoclip « Étude 4 – Fandango et autres cadences » (extraits) de Aina Alegre

En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie