Nuit de Bals : 5 groupes !
Infos pratiques
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
ALLER : à pied à partir de 16h10, jusqu’à 18h30 dernier délai
RETOUR : à pied à partir de 5h30 le matin, aux flambeaux
Collation offerte au restaurant La Marina au retour de la veillée.
Attention : cette réservation implique de passer la nuit sur l’île, il ne sera pas possible de revenir avant 5h30. Prévoir des vêtements chauds. Vente de repas et de boissons sur place proposée par l’association Arterre.
Concert soumis à l’horaire des marées. Veillez à bien prendre connaissance des modalités d’accès. Vous partirez à pied de la plage de Saint-Vaast-la-Hougue pour une marche de 2km à travers les parcs à huitres, direction l’île Tatihou.
Manigale fait feu de tout folk… un trio qui insuffle une énergie nouvelle à la scène musicale, offrant une musique aussi entraînante qu’émotionnelle. Leur son, à la fois sauvage et festif, crée une atmosphère chaleureuse qui ravit aussi bien les danseurs que les auditeurs.
Issu de la scène normande, Manigale puise dans l’imaginaire des musiques traditionnelles pour concocter ses propres potions dansables. Avec la sortie en 2024 de son 2ème opus « ronds dans l’eau », le trio revisite le répertoire et invente de nouvelles couleurs.
C’est cru, c’est cuit, ça frotte, ça tape. Avec des airs à danser de Normandie, du Poitou ou d’ailleurs, parfois inventés, toujours inventifs, le bal de Manigale, c’est une vibration commune, un air à respirer ensemble. Un groupe à découvrir sans attendre, pour des moments de partage et de plaisir assurés !
Rivo RALISON : contrebasse, guitares, kick, banjo, chant
Nadege QUEUNIET : accordéon, kick, chant, sanza
Stephane DEVINEAU : cistre, banjo, violons, guitares, chant, séquences
https://www.facebook.com/manigalebalfolk/?locale=fr_FR
Transcription de la vidéo
Vidéo Manigale
Le « Bal de l’Éphémère » est né de l’envie commune de proposer un répertoire à danser « trad » sur des compositions et textes originaux. Les musiques et chansons proposées sont imprégnées des influences de chacun et aboutissent à une identité particulière : un patchwork poétique, sensible, teinté de rock et de fantaisie.
Un premier CD auto-produit « Azuré » est sorti en 2015, le deuxième « Hylé » en 2018 et le dernier « ABCD’Elle » en 2023.
Le groupe a réalisé beaucoup de concerts, dont de nombreux festivals : Les Grands Bals de l’Europe, Accordéons nous, La Nuit du folk Dioise, Les Trad’Hivernales, Boulegan, Ainsidanse, Trad Ardèche, Les Nuits d’été de Granes, Tango Swing et Bretelles, …
Cathy DONIN : accordéon et chant
Gérard THÉVENET : guitare et chant
Philippe LECAT : violon et chant
https://www.doninthevenet.com/bal-de-l-ephemere

Transcription de la vidéo
Vidéo Bal de l’éphémère
La Man Encantada, c’est la main du chaman qui trouble la volonté et le discernement, symbolisant l’envoûtement musical du groupe. Ces trois musiciens proposent du bal gascon chanté en occitan, puissant et mystique. Des mélodies envoutantes, textes traditionnels et compositions originales, qui sont rythmés par le violoncelle et la mandole, et s’envolent au souffle du bugle.
Le groupe associe les spécialités de chacun : Joachim chante les mélodies de Gascogne, et aime mettre en musique les poètes et les textes traditionnels du Sud-Ouest. Rémi apporte la richesse des musiques européennes, de la Belgique au Portugal, tandis que Jérôme amène une touche de musique actuelle et de jazz. Ce trio est connu pour ses performances dynamiques et son énergie communicative.
Rémi KERSTERMAN : violoncelle, chœur
Jérôme DUBOIS : bugle, coquillages, chœurs
Joachim MONTBORD : chant, mandole, percussions, boha
https://www.manencantada.com/

Transcription de la vidéo
Vidéo Man Encantada
Ma Petite est né à Poitiers. Ce quartet poitevin (batterie, accordéon, chant et trompette) nous emmène dans un univers mêlant arrangements de chansons et mélodies traditionnelles. Les rôles inédits que le groupe donne à l’accordéon, à la batterie et à la trompette créent une couleur sonore intrigante, qui nous plonge dans une transe progressive et révèle des airs et des textes intenses.
Ma Petite puise son inspiration dans des textes collectés en ancien Poitou, autour desquels le groupe compose son répertoire actuel. Leur nouvelle création, Je Pars, explore le thème du départ sous toutes ses formes : départ vers l’isolement, vers des terres étrangères, ou encore pour la guerre. Ces thématiques ont cette particularité d’être intemporelles, et c’est cette force que Ma Petite arbore dans sa création.
La musique traditionnelle du Poitou est étroitement liée à la danse et au bal, et le groupe a souhaité préserver cette interaction dans ses arrangements. Derrière leurs mélodies et compositions, on retrouve la subtilité des danses poitevines, créant une alchimie puissante entre danse et poésie.
Le bal de Ma Petite peut s’écouter ou se danser, mais il ne laisse personne indifférent.
Perrine VRIGNAULT : chant, accordéon diatonique, harmonium
Maxime DANCRE : batterie
Maxime BARBEAU : accordéon diatonique
Paul WEEGER : trompette
https://www.facebook.com/mapetitetrad/?locale=fr_FR« C’est un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on est obligé de rien, peut s’écouter également les yeux fermés ».
Julien Padovani

Transcription de la vidéo
Vidéo Ma Petite
« Jean-Luc Thomas et Gab Faure savent entraîner les foules au bien-danser. Mais ils vont bien plus loin : ils infusent dans les airs traditionnels populaires les accents et les rythmes glanés lors de leurs voyages au long cours. Irlande, Brésil, Balkans, Niger, Inde… Les cinq continents et les cultures de leurs frères terriens les inspirent. Leur aventure en duo revisite les thèmes de la danse à chaque occasion avec liberté, fantaisie, écoute réciproque, réactivité, variations et improvisations. Avec amour et humour, telle est leur signature. »
Laurence Haxaire
Pendant cette folle nuit de bals, le duo aura la dure tâche d’assurer tous les intermèdes liés aux changements de plateau, et garder éveillés les danseurs jusqu’au bout de la nuit !
Jean-Luc THOMAS : flûte traversière en bois
Gab FAURE : violon
Dernier album : Album « Gwiad » (2023, Label Hirustica, L’Autre Distribution)
http://www.jeanlucthomas.com/projets/thomas-faure
Transcription de la vidéo
Vidéo Jean-Luc Thomas et Gab Faure