Trio Zéphyr
Infos pratiques
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Visite de l’église proposée par Jean-Michel Pérignon de 19h à 20h. Gratuit, sans réservation.
Une musique sensible, inclassable et intemporelle grâce à la rencontre des sonorités de l’Est et de l’Orient.
Comme une évidence, le Trio Zéphyr est né en 2000 d’une rencontre humaine et musicale entre trois femmes portées par une complicité de chaque instant.
Issues de l’univers classique, Marion, Delphine et Claire ont en commun leur frénésie de la création et l’envie, par les cordes et les voix, de bousculer les frontières, les idées, les jeux et les genres. Nourri par cette synergie singulière, le trio cherche, invente et explore spontanément, passionnément.
Il s’aventure dans l’univers des musiques du monde, s’inspire ici et là et mêle dans une inventivité très personnelle les codes musicaux : ceux du jazz, terrain de l’improvisation, ceux de la musique de l’est, marquée par la sensualité des rythmes, ceux des pays d’orient, emprunts de douceur et d’hypnose.
Ainsi, au cœur des cordes, les voix s’immiscent, jouant des syllabes, des harmonies, des timbres et des polyrythmies, le tout dans un langage purement imaginaire. Tour à tour, les mots et les respirations portent alors la musique et l’accompagnent dans un élan permanent de liberté.
Claire MENGUY : violoncelle et voix
Delphine CHOMEL : violon et voix
Marion DIAQUES : violon alto et voix
https://www.triozephyr.org/
« Difficile de dire au premier coup d’oreille d’où vient la musique du Trio Zéphyr. Est-elle juste portée par le vent sans qu’aucune frontière ne puissent l’arrêter ? Le cocktail de sonorités baroques émanant des cordes n’a de classique que le nom. Très vite, l’auditeur est transporté d’Est en Ouest, captivé par la douceur ou la puissance des mots qu’il ne peut comprendre. Zéphyr s’exprime dans une langue imaginaire, universelle, où seule compte la beauté des mélodies hors du temps. Tout ici est aquatique, aérien, terrestre, humain, organique, sensible… ou simplement magique. Qu’on se le dise : Trio Zéphyr signe l’un des plus beaux disques de l’année, un trésor caché que l’on redécouvre à chaque écoute. »
L’ALSACE
Transcription de la vidéo
Vidéo Trio Zéphyr